dimanche 2 septembre 2007

D'ABORD, LE RESPECT


Un être vivant c'est quelque chose de tout à fait REMARQUABLE. Appelez ça créature de Dieu si vous voulez, mais c’est prodigieusement remarquable. Ceux qui croient en Dieu doivent être plus impressionnés et intimidés que moi encore devant tout être vivant de la Création. Je les imagine mal, en tout cas, écraser du pied l’araignée et rapporter la chose écrabouillée à son Créateur ! Surtout quand celui-ci est TOUT-PUISSANT !!

Quoiqu’il en soit, la vie est une chose immensément respectable.
Imaginez maintenant quand il s’agit d’un être humain! Quelqu’un qui a comme vous et moi cette conscience de la vie et surtout de la mort.

OH!… Mes hommages et mes respects !

Et ma pitié. Quelles créatures tragiques nous sommes ! Ouverts au sublime, conscients du sacré, et totalement contenus dans un rôle dont la destinée nous échappe. Nous sommes tous des morts à venir, des consciences à s’éteindre. Rendons-nous la vie belle car la mort sera longue !

Tout être vivant est un prodige.

En observant la vie, j’ai l’impression d’assister, assis au premier rang, à une scène grandiose jouée par des acteurs de grand talent. On connaît la pièce; on sait qu’à la fin ils meurent, on sait que chacun lutte pour l’amour de tous, de tout et surtout de soi-même. Mais chaque épisode nous réserve toujours les plus grandes surprises. Que d’imagination ! Quel spectacle ! BRAVO !

Je crois que c’est un peu à ça que pense le puma en voyant un lama. Nous partageons la vie, cette quête d’amour et crainte de la mort. Tout le reste n’est que divertissement.

Devant un être vivant : d’abord le respect.

...Après? Après, eh bien, il faut bien manger !


*

Aucun commentaire: