dimanche 7 septembre 2014

 
 
 
DE RETOUR
               Dans la série des CHRONIQUES DU PLOMB SAUTÉ
 
VAPOTER
                                                  


   L’autre jour au restaurant, mon voisin de table feuilletait le journal. Page 2, BANDE DE GAZA, 2065 MORTS.  Hon!  Page 3, COLLUSION ET FRAUDES DANS LES CONTRATS.  Tsss! Tsss! Page 4, GRABUGE À L’HÔTEL DE VILLE, LA POLICE RESTE LES BRAS CROISÉS.  Faut les comprendre! Page 5, AU QUÉBEC, UNE PERSONNE SUR DEUX PRATIQUEMENT ANALPHABÈTE, qu’est-ce ça veut dire « analphabète », c’est pas des céréales ça?

   Soudain, page 6, il s’énerve, il s’indigne.  Ça se peut-tu! Scandaleux!

« Quoi, qu’y a-t-il, citoyen? Je m’enquiers. »  Il me montre le gros titre : LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE DE PLUS EN PLUS POPULAIRE. Ben, quoi, je lui dis, c’est pas dangereux.  CIGARETTE, qu’il me crie, C-I-G-A-R-E-T-T-E! Juste le mot manifestement l’étouffe. J’ai compris qu’il en faisait le combat de sa vie. S’allumer une cigarette devant lui, c’est assurément faire un doigt d’honneur; il le prend personnel. Un exalté, vous dis-je.

   La cigarette, c’est mauvais pour la santé, d’accord, je réponds, mais c’est légal, un libre choix de nos concitoyens adultes, non? 

« NON, c’est criminel, qu’il me lance. La fumée secondaire et même tertiaire, ça tue du monde, qu’Y DISENT. »

   Là-dessus, je lui donne raison : « Tous les jours dans le même journal, c’est par dizaines qu’on compte les morts de cette génération soumise à la fumée secondaire dès le berceau. Tous décédés prématurément à l’âge de 87 ans... en moyenne, qu’Y DISENT. »

   Il a pas aimé ma remarque, il m’a dit «va ch__r »!  Je lui ai répondu « vapoter »!

 
   L’intolérance sociale aussi, je crois, est très dommageable pour la santé... mentale.


****