dimanche 29 octobre 2017



 
 Petit catéchisme


   Il y a plein de choses qu’on apprend à l’école.  Parfois c’est facile et d’autre fois moins.  J’ai appris à lire, à écrire, à compter.  J’ai appris qui a découvert le Canada, j’ai appris que le Canada est un pays, et qu’il y a plein de pays différents sur la terre, qui est ronde et bien portante.  Puis j’ai appris que Dieu est partout. Inutile donc de le chercher.  C’est écrit et c’est même une des premières réponses de mon petit catéchisme.

   C’est mon livre le plus épais.  Et le plus sérieux. Ça parle de religion.  C’est une matière très compliquée la religion. Même les grands savants ne comprennent pas tous les enseignements de cette science : par exemple, l’univers créé en 7 jours, l’espèce humaine à partir d’un seul couple, l’éternité avec un début,...

   Mais pourquoi, allez-vous me dire, on l’enseigne alors à de jeunes enfants? (Si c’est bien la question qui vous brûle les lèvres). Eh, bien, parce que c’est facile. Contrairement à l’arithmétique ou l’orthographe, on n’a pas à comprendre.  Juste apprendre. Quand on calcule, il faut comprendre que 2 + 2 ne font pas 4 par hasard, ou que lorsqu’on écrit on ne peut pas placer les lettres n’importe comment. Il faut apprendre et COMPRENDRE.  Avec le petit catéchisme, c’est différent on n’a pas à comprendre, seulement apprendre. Et répéter ce qu’on dit. C’est tout.  Les réponses sont déjà toutes trouvées, et même écrites sous les questions.

   Ce livre est tellement épais que même ma sœur qui est en quatrième année a encore le même et continue à l’étudier.  Elle est justement en train de se passer sa leçon.  La réponse cachée sous sa règle, elle lit la question :

« QUE VEULENT DIRE CES MOTS, ²JE CROIS EN DIEU² ? »

Puis en regardant au plafond, elle répond :

« CES MOTS VEULENT DIRE QUE NOUS SOMMES CERTAINS QU’IL Y A UN DIEU. »


Oups! Excusez-moi d’intervenir ici, je demande vérification...
Oui, c’est bien ça qui est écrit.

 Merveilleux petit livre... 

                       
   Voyez, c’est simple, on a juste à les apprendre. À les apprendre par cœur.  Quand, en classe, la maîtresse lit une question, nous répondons en chœur par cœur.
   Moi, j’apprends, cette année, des prières. Voulez-vous entendre LE GLOIRE SOIT AU PÈRE?  Elle n’est pas très longue.

GLOIRE SOIT AU PÈRE, ET AU FILS ET AU SAINT-ESPRIT COMME AU COMMENCEMENT, MAINTENANT ET TOUJOURS DANS LES SIÈCLES DES SIÈCLES, AINSI-SOIT-IL.

   Les prières finissent toujours comme ça « ainsi soit-il », comme « excusez-la » dans les chansons. Cette semaine ma leçon, c’est d’apprendre le « JE VOUS SALUE MARIE » et ça va comme suit :

JE VOUS SALUE MARIE... Euh... Euh...

... COMMENT, ÇA VA? 

Hi,hi.hi, je la fais toujours cette petite blague-là.
Bon, sérieux.
 
JE VOUS SALUE MARIE... euh...
...PLEINE DE ... euh...

Euh... voyons!
Pleine de quoi,donc?
Euh, attendez que je tasse ma petite règle... 

DE GRÂCE.  C’est ça.

                                                          PLEINE DE GRÂCE!
 
 
***