dimanche 9 décembre 2012



Justice ou vengeance ?


   Cet homme n’a rien de sympathique et son crime est le pire cauchemar de l’humanité.  Mais bon, on ne l’a pas brûlé vif, doit-on le regretter?  Justice a été rendue.  Un jury composé de gens sensés ont convenu unanimement à sa non-responsabilité criminelle.  Justice a été rendue.  C’est la vengeance qui ne l’a pas été. 


   Un crime « impuni » ça frustre le monde, parce qu’on trouve injuste qu’un tricheur s’en tire à bon compte quand nous on fait tellement d’efforts pour suivre la loi.  Voir un bandit payer si peu pour s’être tant enrichi, c’est fâchant… dans le fond on l’envie presque.  Qu’on le condamne, qu’il rembourse, qu’il paie ! Je crie moi aussi.


   Mais que Guy Turcotte s’en sorte aussi facilement, c’est bien étonnant… mais tant mieux pour lui.  Je ne l’envie pas.  Que son âme ne l’ait pas abandonné sur le champ et qu’il puisse se sentir libre malgré tout… c’est encore plus étonnant,  mais tant mieux pour lui.  Qui voudrait être à sa place? Comme on y serait malheureux!  Cette seule pensée me semble déjà la plus insupportable des punitions.  Ça me suffit amplement.  Je ne crois pas qu’il soit absolument nécessaire de le voir souffrir ou condamné à la prison à vie pour dissuader les autres de poignarder leurs enfants.  C’est un monstre, c’est bien assez pour nous rassurer.  À trop lui en vouloir et le prendre autant personnel, ça m’inquiète…  Que cache cette soif de vengeance?  De quoi voulons-nous tant nous venger?


   En passant, pour les croyants, il faudrait se demander ce que dirait Jésus de tout ça.  Moi, je ne sais pas, Dieu merci! je suis athée.

  

***