dimanche 27 mai 2012


En  ÉTUDIANT  le conflit



 Au début, je ne comprenais pas : je me disais, voyons donc, la cause est bien trop mince, ce n’est quand même pas la conscription !  Virer le monde à l’envers pour un rabais sur facture, voyons donc !  Ça ne peut pas être juste ça.

Alors, je suis monté m’installer plus haut dans les gradins pour avoir une meilleure vue d’ensemble et me faire une opinion sur tout ça.

 La plupart de nos arguments se mordent la queue :

En accusant les étudiants d’être égoïstes, de vouloir refiler la facture à tout le monde, on oublie que tout le monde c’est eux dans quelques années, et pour longtemps…   Sont pas fous.  Savent compter.  Mais, justement, les idéaux pour eux ça compte.

En prétendant que ce petit rajustement ne représente à peu près rien ($1/jour), alors pourquoi y tenir tant?  D’autant plus qu’avec les bonifications ajoutées et les coûts astronomiques de tout ce dérapage, on est peut-être rendu à 25 cents.

En prétextant que tout le monde doit faire leur part, on oublie notre généreux réseau de garderie (on en a brassé pas mal, nous, pour $2/jour).  Ce sera quoi la juste part des malades et des mourants qui profitent tous du Système de Santé ?

En se comparant aux autres pour se justifier, c’est bien mal accepter notre Société Distincte qui nous tient tant à cœur.  Chercher à faire comme les autres, ce n’est pas très distinctif.

En disant que nos Institutions universitaires sont sous financées, le système en décrépitude, qu’on a besoin d’argent… dans le fond,  ça ressemble pas mal à notre réseau routier.  Pourtant là on va trouver de l’argent sans rien demander à personne, je veux dire en puisant (allégrement) dans nos taxes.  Oui, mais c’est essentiel pour l’ÉCONOMIE.   Là, je me suis forcé un peu… en pensant qu’il n’y a pas si longtemps, on s’est dit que le développement d’un peuple passait par l’instruction.  On l’a même rendue obligatoire.  L’instruction, et encore plus à un haut niveau, est un ENRICHISSEMENT COLLECTIF.  C’est pas un bon argument économique ça?                                                    

Finalement, après réflexion, je me positionne ici :

Le gel ? Yes, sir. 
La gratuité ? Mets-en. 
La promotion ?  Pourquoi pas.  Pas autant que pour les Forces, et encore moins que LOTO-QUÉBEC  avec son énorme budget marketing, mais pourquoi pas.
La révolution ?  Non.  Non, quand même ! Ce n’est pas la conscription.

Chacun fera ce qu’il voudra, moi, mon action c’est d’ouvrir mon portefeuille et de dire au gouvernement : Merci de vouloir me faire économiser quelque sous, mais malgré qu’un F-35 me coûte pas mal cher ces temps-ci, c’est combien pour un étudiant ?

Et puis j’ajouterais, c’est quand encore les élections ?

  

****