dimanche 30 septembre 2007

  CHEAP 

 
   Ce qu’il y a de plus désespérant dans l’achat de produits cheaps, outre l’exploitation de la main-d’œuvre et la dégradation de l’art, c’est la surabondance de leur déchet, presque immédiat.

   C’est écrit en grosse lettre sur le devant d’un magasin Walmart (Matane) : 
 
                        « NOS PRIX SONT PLUS BAS »

   On aurait pu dire aussi :

                        « NOS PRODUITS VALENT PAS CHER ».

   Car c’est bien de ça qu’il s’agit; moins un produit est cher, moins il vaut. À l’inverse, plus on paie, plus on obtient. C’est une loi commerciale universelle. Va pour le papier de toilette, quoiqu’encore..., mais il faut de temps en temps en avoir pour son argent.

Voici, mon slogan :

« POURQUOI PAYER MOINS CHER QUAND ON PEUT PAYER PLUS CHER? »

   Payer moins cher, c’est encourager la réduction qu’on fait subir à la qualité, le service, la responsabilité, la garantie, le salaire du travailleur (à qui on a tous quelque chose à vendre), les marges bénéficiaires - la seule raison pour laquelle on nous offre encore ce produit ou service - et bien sûr la qualité de notre environnement quotidien.

   Quand on achète cheap on finit par penser cheap et on considère avec de moins en moins de respect notre entourage ainsi dévalorisé. Consommation passagère, satisfaction approximative et poubelles pleines.


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