CHEAP
« NOS PRIX SONT PLUS
BAS »
« NOS PRODUITS VALENT PAS CHER ».
Ce qu’il y a de plus désespérant
dans l’achat de produits cheaps, outre l’exploitation de la main-d’œuvre et la
dégradation de l’art, c’est la surabondance de leur déchet, presque immédiat.
C’est écrit en grosse lettre
sur le devant d’un magasin Walmart (Matane) :
On aurait pu dire aussi :
« NOS PRODUITS VALENT PAS CHER ».
Car c’est bien de ça qu’il s’agit;
moins un produit est cher, moins il vaut. À l’inverse, plus on paie, plus
on obtient. C’est une loi commerciale universelle. Va pour le papier de
toilette, quoiqu’encore..., mais il faut de temps en temps en avoir pour son
argent.
Voici, mon slogan :
« POURQUOI PAYER MOINS
CHER QUAND ON PEUT PAYER PLUS CHER? »
Payer moins cher, c’est
encourager la réduction qu’on fait subir à la qualité, le service, la
responsabilité, la garantie, le salaire du travailleur (à qui on a tous quelque
chose à vendre), les marges bénéficiaires -
la seule raison pour laquelle on nous offre encore ce produit ou service -
et bien sûr la qualité de notre environnement quotidien.
Quand on achète cheap on finit par penser cheap et on considère avec de moins en moins
de respect notre entourage ainsi dévalorisé. Consommation passagère, satisfaction
approximative et poubelles pleines.
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire